LA CRÉATRICE

J’ai depuis toujours aimé créer. Avec bienveillance, je vous écoute et vous conseille. Afin que la robe que vous allez porter, le jour J, soit une sorte d’extension de vous même. Qu’elle soit intemporelle, souligne votre silhouette et révèle votre personnalité. Toutes mes créations sont réalisées avec patience et minutie, dans mon atelier de Fontenay-sous-Bois.
Je crée moi-même mes robes depuis l’adolescence. Ma grand-mère coud, ma mère coud. Chez nous, tout le monde sait coudre; même les garçons ! Coudre est pour moi un geste naturel.
Diplômée styliste-modéliste, je travaille d’abord dans un bureau de style, pour une marque de prêt à porter. Les conditions de fabrication, tant sur le plan humain que sur le plan écologique ne me plaisent pas. Je pars ensuite rejoindre le collectif d’artistes Andrea Crews qui défend l’art et la mode éthique. C’est le début du mouvement upcycling (l’art de donner un surplus de valeur à des objets anciens). Le upcycling gagne vite du terrain, me plait et je le défends encore actuellement.
Petit à petit, la scène devient mon terrain de jeu, je suis désormais habilleuse-costumière. Répondre aux besoins d’un personnage, ou d’une idée, stimule ma créativité. J’habille danseurs, performeurs, acteurs et chanteurs. Avec plus de vingt ans d’expérience et une grande envie de transmettre l’amour du fait-main, j’anime ponctuellement des cours de couture. A la brocante ou chez les antiquaires, j’aime chiner boutons anciens et dentelles pour mes créations. Egalement lors des ballades à Montmartre il m’arrive de dénicher des coupons de tissus haute-couture à prix cadeau.
Un jour, une jeune femme me demande de créer sa robe de mariée. Elle la souhaite modulable. Traditionnelle au début de la cérémonie, ses morceaux se détachent au fur et à mesure, pour finir la soirée avec une robe minimaliste élégante et confortable. Un vrai succès. Enfin, le mariage s’invite et s’impose comme une évidence dans ma vie créative. Très vite, une autre jeune femme, une autre demande, puis, grâce au bouche à oreille, chaque année je suis honorée par la confiance que me témoignent plusieurs futures mariées. Maison Sloata est née.
La représentation de l’amour en couture, pour moi, c’est définitivement la robe de mariée ! Elle devient quelque chose de sacrée dans laquelle j’y mets toutes mes bonnes intentions, et la créer avec vous me procure beaucoup de bonheur.
Milena Sloata